DEVENIR MAÎTRE NAGEUR SAUVETEUR
Le titulaire du BPJEPS AAN est un éducateur sportif dans le secteur des activités aquatiques et de la natation. En tant que professionnel, il conduit des actions d’animations permettant l’éveil, la découverte, l’initiation et les premiers apprentissages des différentes activités aquatiques et de la natation auprès de tous les publics.
Il porte assistance en effectuant les gestes et en appliquant les techniques relatives aux premiers secours. Il met en œuvre une séance ou un cycle d’activité d’éveil en milieu aquatique, de découverte et d’initiation de la natation. Il anime des séances en milieu aquatique à visée de loisirs, de forme et de bien-être. Il conduit des cycles d’apprentissage de la natation. Dans tous les cas, il choisit une démarche adaptée en fonction des objectifs et des caractéristiques des publics. Il est amené à prodiguer des conseils relatifs à la prévention et à la santé via l’activité physique et l’alimentation. Son rôle peut être informatif, préventif ou éducatif. Dans tous les cas, l’aspect psychosociologique de son métier joue un rôle important.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (diplôme de niveau IV) permet d’enseigner contre rémunération, au sein de structures privées du secteur associatif (clubs sportifs affiliés ou à une fédération) et marchand (centre aquatique, centre de remise en forme, activité libérale…), du secteur sportif professionnel ou au sein de la fonction publique territoriale (collectivités territoriales).
Les débouchés :
Près de 5 000 professionnels manquent à l’appel. — JT 13H du 12 janv. 2019 sur LCI (lien).
Environ 90% des animateurs des activités aquatiques et de la natation travaillent au sein de structures privées ou associatives telles que :
- Centre aquatique (municipal ou privé),
- Centre de remise en forme,
- Thalassothérapie,
- Association,
- Etc…
Ils peuvent également exercer dans des structures parallèles : centres de vacances, maisons de retraites, centres de loisirs… Ils ont généralement un statut de salarié, mais peuvent également être travailleurs indépendants ou gérants d’entreprise.
La formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation chez AMSPORT
Comment se déroule la formation ?
La formation BPJEPS AAN se déroule à temps plein pour un parcours complet. Une alternance est réalisée entre temps en formation et temps en structure de stage. Elle comprend 4 unités capitalisables (UC).
La formation a lieu dans nos locaux à Carnon et dans les différentes piscines partenaires (piscine Aqua’titude, piscine Jean Vives, centres d’aquafitness…).
Qui peut passer la formation pour obtenir le BPJEPS AAN ?
Vous aimez la natation, la transmission de votre passion et l’animation. Vous êtes titulaire du PSE1 ou 2 à jour (formation secourisme) et du BNSSA (à jour de recyclage), alors n’hésitez pas !
Quels sont les tests d’entrée ?
Vous devez d’abord passer des Tests Piscine à l’entrée en formation pour évaluer votre niveau de pratique en natation.
Les tests :
- 100m 4 nages (démonstration technique)
- Un entretien oral
- Un écrit
Pour vous inscrire à la formation, vous devez présenter un certificat médical original, une attestation de 400 mètres en moins de 7 min 40 sec, une fiche de candidature et fournir une copie des pièces suivantes : diplôme du PSE 1 ou 2 initial et l’attestation de formation continue à jour, diplôme du BNSSA, copie recto verso de votre carte d’identité.
Nous contacter par mail amsport@hotmail.fr ou téléphone 04-34-81-17-91 pour obtenir le modèle de certificat médical, le modèle d’attestation de 400 mètres et la fiche de candidature.
Le dossier d’inscription doit être envoyé complet au plus tard 10 jours avant la date des tests à l’adresse suivante :
AGENCE AMS
301 avenue Grassion Cibrand
Lieu-dit Carnon Plage
34130 MAUGUIO
Quels sont les financements possibles ?
- Prise en charge REGION
- Contrat d’apprentissage
- Prise en charge employeur OPCA
- Reconversion professionnelle
- Auto financement avec facilités de paiement
- Compte Personnel d’Activité
- Pôle emploi