Mention Motonautisme
Le métier de Moniteur (motonautisme et disciplines associées)
Si tu es passionné de jet-ski et bouées tractées et que tu rêves de travailler les pieds dans l’eau, pourquoi ne pas devenir moniteur ? Mais attention ! Pour être un bon moniteur, il ne suffit pas de savoir manier un jet-ski et un bateau et d’être passionné. Le métier de moniteur consiste à encadrer et animer un groupe de personnes. Il faut donc avoir des compétences en animation, en entretien et en réparation de machines ainsi que des connaissances en pédagogie, en réglementation et en encadrement. Car il ne s’agit plus de faire du jet ski et du bateau uniquement pour son propre plaisir, mais bien pour divertir et encadrer des clients : il faut savoir maîtriser l’engin, être sécurisant et donner aux clients l’envie de revenir !
FINANCEMENT
Possibilité de prise en charge complète de la formation pour les demandeurs d’emploi, les salariés et jeunes de moins de 26 ans : Financement Région, possibilité de contrat d’apprentissage, etc.
Pré requis à la formation :
- Permis côtier
- Permis eaux intérieures (fluvial), possibilité de le passer en début de formation
- CRR (Certificat restreint de Radiotéléphonie), possibilité de le passer en début de formation
- PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
- Attestation de natation (100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur)
- Certificat médical
- Satisfaire aux exigences techniques lors des Tests d’Exigences Préalables (date en haut de page). Il s’agira de manier un jet à selle puis un jet à bras lors de parcours imposés puis réussir un écrit et un oral professionnel.
AMSPORT VOUS PROPOSE DE VOUS FORMER AUX PRE REQUIS ET AUX TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES
Contenu de la formation
Pour l’obtention des 4 UC du BPJEPS Spécialité Educateur Sportif Mention Motonautisme et Disciplines Associées, AMSPORT articule la formation autours de nombreux cours pratiques en mer, de la théorie et des temps de mise en situation pédagogiques et de stages sur bases nautiques. Est inclus la formation au secourisme PSE1 et PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2).
DATES DE FORMATION
16 décembre 2024 au 30 octobre 2025
INDICATEURS PÉDAGOGIQUES
BPJEPS ACTIVITES MOTONAUTISME 2023-2024
Taux de réussite : 100 % (non inclus les abandons)
Taux d’abandon : 5 %
Taux d’insertion dans l’emploi : 81,5 %
En parcours de formation : 6 %
En demande d’emploi : 12,5 %
——
Taux de stagiaires satisfaits:
Conditions d’accueil à AMS : 100 %
Disponibilité et écoute équipe AMS: 100 %
Qualité pédagogique de la formation : 92,5 %
Partenaire institutionnel